Close

Qualité de vie numérique : comment se classe la France ?

Une étude met en évidence les scores de 85 pays pour mesurer le développement de leurs infrastructures numériques, la qualité de leur connexion à Internet ou encore la cybersécurité.

Découvrez les résultats de l’étude sur la qualité de vie numérique dans le monde en 2020. © Surfshark

Le Digital Quality of Life Index 2020 est une étude comparative publiée par Surfshark, qui permet d’évaluer la qualité du bien-être numérique à l’échelle mondiale. Les scores de 85 pays, soit 81 % de la population mondiale, ont été calculés à partir de 5 indicateurs : l’accessibilité et la qualité de la connexion à Internet,le développement de l’infrastructure et de l’administration électronique (services publics en ligne), ainsi que la cybersécurité.

Selon l’indice DQL 2020, la France fait partie des pays bénéficiant de la meilleure qualité de vie numérique dans le monde. Avec un score de 0.77 sur 1, l’Hexagone pointe à la 4e place du classement, derrière le Danemark, la Suède et le Canada, et juste devant la Norvège. 7 pays sur les 10 possédant l’indice DQL le plus élevé se trouvent en Europe, ce qui reflète le fort développement du continent dans la majorité des aspects qui influencent la qualité de vie numérique offerte aux citoyens.

La France, 2e pays dans le domaine de la cybersécurité

La cybersécurité fait partie des 5 piliers de l’étude sur la qualité de vie numérique dans le monde en 2020. Dans ce classement, les 10 pays les plus performants en la matière sont tous membres de l’Union Européenne. La France se classe en 2e position, juste derrière le Royaume-Uni. Cet index valorise les pays qui mettent en œuvre des politiques de cybersécurité efficaces et garantissent la protection des données personnelles, comme le RGPD. Les 10 pays les plus performants en matière de cybersécurité :

  1. Le Royaume-Uni,
  2. La France,
  3. La Lituanie,
  4. L’Estonie,
  5. L’Espagne,
  6. La Norvège,
  7. Les Pays-Bas,
  8. La Finlande,
  9. Le Danemark,
  10. L’Allemagne.

Parmi les autres indicateurs clés de l’étude, Israël est leader au niveau de l’accessibilité d’Internet. Singapour domine les classements de la qualité de connexion et de la digitalisation des services administratifs. Selon l’index DQL 2020, ce sont les Émirats Arabes Unis qui détiennent les meilleures infrastructures électroniques.

Les autres enseignements à retenir de l’étude

L’étude de Surfshark délivre d’autres indicateurs et enseignements, qui révèlent les inégalités entre les différents pays du monde, notamment en matière d’accès à Internet.

  • Les habitants de 75 % des pays étudiés doivent travailler plus que la moyenne mondiale pour pouvoir s’offrir un accès à Internet.
  • Les Scandinaves représentent la population qui se connecte le plus à Internet (95 %), contre 35 % d’utilisateurs actifs en Asie du Sud.
  • La vitesse d’Internet (mobile et haut débit) est plus élevée dans les pays où le taux d’adoption des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que de l’utilisation d’Internet sont élevés.
  • Pendant la crise du Covid-19, au moment où la stabilité de l’infrastructure Internet est devenue d’une importance cruciale pour permettre la bonne tenue des vidéoconférences, l’étude souligne que 49 des 85 pays ont connu une détérioration des vitesses de l’Internet mobile et 44 d’entre eux de la connexion haut débit, en particulier pendant le premier mois du confinement.
  • Les pays stagnent dans l’amélioration de leurs infrastructures électroniques après avoir atteint un niveau de PIB par habitant supérieur à la moyenne.
  • La performance de la cybersécurité est en corrélation avec une administration électronique bien développée, sauf dans le cas des pays d’Europe de l’Est.
  • 3 pays du Moyen-Orient (le Bahreïn, le Koweït et l’Arabie saoudite), ayant un PIB par habitant relativement élevé, ne parviennent pas à offrir un meilleur bien-être numérique à leurs citoyens en raison des faibles niveaux de qualité d’Internet et de cybersécurité.

À lire également
Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux

Recevez par email toute l’actualité du digital