Close
logo dark logo light logo
  • AgencePrésentation
  • Le DigitalNotre ADN
  • Sites internetCréation ou Refonte
  • Services webUne offre variée
    • Site internet vitrine
    • E-commerce
    • Click & collect
    • Visites 3D
  • Devis en ligneUne offre claire
  • PortfolioNos réalisations
  • ContactOn ne mord pas !
Close Menu
Mobile Logo
Menu
  • Agence
  • Le Digital
  • Sites internet
  • Services web
    • Site internet vitrine
    • E-commerce
    • Click & collect
    • Visites 3D
  • Devis en ligne
  • Portfolio
  • Contact

Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

E-commerce, télétravail, gaming, svod ou réseaux sociaux… les confinements successifs ont fortement accéléré la digitalisation de nos comportements d’achats.

Dans le contexte sanitaire actuel, nombreux sont les Français à avoir effectué, à l’occasion des fêtes de fin d’année, leurs achats festifs sur les sites d’e-commerce.

En effet depuis le premier confinement en mars 2020, l’intégration du digital dans leur vie s’est accélérée comme jamais auparavant.

Une hyper digitalisation qui est loin d’être terminée, les Français se projetant dans un usage tous azimuts du numérique : e-commerce, réseaux sociaux, vidéos à la demande, gaming, télétravail, télémédecine… les foyers sont ainsi devenus de vrais hub de services en faveur du « Stay at Home ».

Tel est l’un des principaux enseignements de l’étude « Comment la crise a impacté la digitalisation des consommateurs français et leur vision de l’avenir » réalisée par l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.

Cette enquête a été menée auprès de 5000 Français en janvier 2020, puis de 1000 en septembre afin d’analyser les impacts du confinement sur leurs comportements et opinions.

« L’essor des usages digitaux a bénéficié à un grand nombre de primo accédants sur les premiers mois de confinement, notamment des seniors qui potentiellement n’auraient jamais eu recours à la télémédecine ou au drive s’ils n’y avaient été contraints.

Pour autant, l’agilité digitale appartient toujours aux mêmes catégories d’early adopters : les plus jeunes et les plus aisés.

Cela invite à rester non seulement attentif aux 13 millions de personnes touchées par l’illectronisme en France mais aussi à ceux qui n’auront ni les capacités ni même l’envie de s’embarquer dans l’hyper-digitalisation de leur quotidien »

analyse Caroline Veyret Prudhon, Responsable des Etudes Consommateurs chez l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.

Les plus de 60 ans, nouveaux adeptes du drive et de la livraison alimentaire à domicile

La crise sanitaire a fait évoluer de manière durable les pratiques des Français en matière d’achats alimentaires.

Alors qu’ils sont 41% à s’être approvisionnés auprès de producteurs locaux au cours des 12 derniers mois (+ 5 points par rapport à janvier 2020), ils sont 21% à vouloir acheter davantage sur les marchés ou en direct et 15% à souhaiter se rendre plus souvent dans des magasins spécialisés en bio.

A contrario, respectivement 26% et 24% des consommateurs envisagent de réduire leur fréquentation dans les hypermarchés et les supermarchés.

En outre, 43 % des Français ont eu recours au drive (34%) ou à de la livraison alimentaire à domicile (16 %) au cours des 12 derniers mois, soit une progression de 16 points par rapport au sondage de janvier 2020.

Ces services ont vocation à s’ancrer durablement dans les pratiques des Français puisqu’ils sont 45% à avoir l’intention de les utiliser plus fréquemment.

Parmi les nouveaux adeptes du drive et de la livraison alimentaire à domicile, ce sont les seniors qui ont connu une progression d’utilisation la plus importante.

La part des plus de 60 ans ayant adopté ces services a en effet plus que doublé entre janvier et septembre 2020 : 37% y ont eu recours au cours des 12 derniers mois (vs 15% lors de la vague de janvier).

Share this
  • ln.
  • pi.

You may also like these articles

RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

7 janvier 2021
in Actualité du digital, Données personnelles, RGPD

FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

7 janvier 2021
in Actualité du digital, Culture web

WhatsApp : bientôt accessible sur PC sans smartphone connecté

7 janvier 2021
in Actualité du digital, Messagerie
Derniers articles
  • Créer une marketplace

    30 avril 2022
  • Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

    11 janvier 2021
  • RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

    7 janvier 2021
  • FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

    7 janvier 2021
  • WhatsApp : bientôt accessible sur PC sans smartphone connecté

    7 janvier 2021
Catégories
  • Actualité du digital (76)
  • Amazon (2)
  • Apple (8)
  • Applications mobiles (3)
  • assistants vocaux (1)
  • Automation Marketing (1)
  • avis clients (1)
  • Avis d'expert (4)
  • Big Data (1)
  • black friday (2)
  • Boîte mail (1)
  • Bureautique (1)
  • Chiffres Internet (6)
  • Chiffres réseaux sociaux (1)
  • com de crise (1)
  • confinement (2)
  • conso (1)
  • content marketing (1)
  • coronavirus (1)
  • Culture web (6)
  • Data (1)
  • Développement (13)
  • Digital (4)
  • Données personnelles (4)
  • e-commerce (8)
  • environnement (1)
  • Événements web (2)
  • expérience client (2)
  • Facebook (4)
  • Fevad (1)
  • Formation (2)
  • Fun (3)
  • genZ (1)
  • Google (21)
  • grande consommation (1)
  • Graphisme (1)
  • Innovation (3)
  • Insights (9)
  • Intelligence Artificielle (1)
  • LinkedIn (2)
  • logistique (1)
  • marché publicitaire (1)
  • Marketing (2)
  • marques (2)
  • Médias (2)
  • Messagerie (4)
  • Microsoft (6)
  • Mobile (3)
  • must-read (1)
  • Navigateurs (3)
  • noël (2)
  • Productivité (2)
  • Publicité (5)
  • Recrutement (2)
  • Référencement (2)
  • Relation Client (2)
  • retail (2)
  • RGPD (1)
  • SEA (1)
  • SEO (5)
  • Social Media (2)
  • Stratégie digitale (1)
  • Tech (4)
  • TikTok (3)
  • transformation numerique (4)
  • Vidéo (1)
  • visite virtuelle 3D (1)
  • Webdesign (4)
  • Webmarketing (5)
  • WordPress (4)
  • YouTube (5)
Tags
amazon click & collect darkmode e-commerce e-reputation fiche produit interface Marketing marketplace Matterport mode sombre Monitoring prestashop referencement Smartphone ux design vente en ligne visite panoramique 3D visite virtuelle 3D webdesign webmarketing woocommerce

Agence de communication digitale & print pour PME / TPE. Quelques une de nos références.

Agence à Annecy

109.C vous propose une réelle expertise de votre projet web. Toute l’équipe se tient à votre écoute pour vous orienter vers la bonne solution digitale.

 

Les Papeteries Image Factory
3 Esplanade Augustin Aussedat
Cran-Gevrier / 74960 Annecy

Email : contact@109c.fr

Pas de grand huit

Sans huit ! Oui on aurait pu s’appeler 108.C mais le huit était déjà pris. Et puis dans la com’ il faut souvent mettre un coup de balai, et recommencer à zéro. Donc on a voulu du neuf (9), de la remise à zéro (0), on a toujours voulu être les 1ers (1), on fait de la création pour votre communication (C).

Tout ça, pour mettre du sang neuf (109) dans vos outils.

C'est cette Idée qu'il me faut !

  • 30 avril 2022

    Créer une marketplace

  • 11 janvier 2021

    Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

  • 7 janvier 2021

    RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

  • 7 janvier 2021

    FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

Restez en contact avec nous
Fb.Ln.In.

Développé avec ♥ par L’agence web 109.C © 2020 Tous droits réservés – Le blog – RGPD

Cookies Pour que ce site fonctionne correctement, nous plaçons parfois de petits fichiers de données appelés cookies sur votre appareil.
Accepter
Changer les paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Privacy settings

Decide which cookies you want to allow. You can change these settings at any time. However, this can result in some functions no longer being available. For information on deleting the cookies, please consult your browser’s help function. Learn more about the cookies we use.

With the slider, you can enable or disable different types of cookies:

  • Block all
  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected

This website won't:

  • Remember your login details
  • Functionality: Remember social media settings
  • Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Tailor information and advertising to your interests based on e.g. the content you have visited before. (Currently we do not use targeting or targeting cookies.
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settings
  • Functionality: Remember selected region and country

This website won't:

  • Remember your login details
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Tailor information and advertising to your interests based on e.g. the content you have visited before. (Currently we do not use targeting or targeting cookies.
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settingsl Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions

This website won't:

  • Remember your login details
  • Advertising: Use information for tailored advertising with third parties
  • Advertising: Allow you to connect to social sites
  • Advertising: Identify device you are using
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settingsl Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Use information for tailored advertising with third parties
  • Advertising: Allow you to connect to social sitesl Advertising: Identify device you are using
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website won't:

  • Remember your login details
Save & Close