Close

Facebook réalise que prioriser les sources et les médias transparents, c’est important

Il était temps.

Facebook innove. © Facebook

Favoriser les médias qui partagent une information en premier

Facebook annonce des changements liés au classement des publications dans le fil d’actualité. Nous sommes en 2020 et le réseau social réalise tout juste qu’il parait opportun de prioriser la source d’une information. Facebook indique que désormais, lorsqu’une nouvelle actualité fait son apparition, il tente de deviner quel est le média à l’origine de cette information, en identifiant l’entité la plus souvent citée comme source. La publication de ce média est ensuite favorisée dans le fil d’actualité.

Favoriser les médias qui indiquent l’identité des journalistes

Autre nouveauté, Facebook va favoriser les médias transparents ; comprenez les médias qui donnent des informations précises sur les journalistes qui rédigent les articles. Facebook demande à ce que le nom et le prénom des auteurs soient présents directement dans les articles et/ou sur une page dédiée.

L’impact de ces nouveautés sur la visibilité des pages Facebook

Facebook précise que les médias qui diffusent des informations originales pourront voir leur reach augmenter sur le réseau social ; à l’inverse des pages qui se contentent de relayer des informations, donc, ou des médias qui ne divulguent pas l’identité de leurs journalistes. Facebook indique également que ces changements n’impacteront que les contenus considérés comme des articles de presse, et qu’il ne faut pas non plus s’attendre à une révolution, car « le News Feed utilise une variété de signaux de classement pour prioriser les contenus ».

Recevez par email toute l’actualité du digital