Close

Pour récupérer des fichiers supprimés, Microsoft lance Windows File Recovery

Une application très utile pour retrouver des documents effacés ou perdus.

L’outil de récupération de fichiers lancé par Microsoft pour Windows 10. © Microsoft

Qui n’a jamais supprimé ou égaré accidentellement un fichier important lors d’une sauvegarde ? Pour éviter ces désagréments, Microsoft lance Windows File Recovery, une application de ligne de commande qui permet de récupérer les fichiers qui ont été perdus ou supprimés d’un périphérique de stockage local (disque dur, SSD, USB, carte mémoire…), et qui ne peuvent être restaurés à partir de la corbeille.

Dans le système de fichiers Windows, l’espace utilisé par un fichier supprimé est marqué comme un espace libre, ce qui signifie que les données du fichier peuvent toujours exister et être récupérées. Mais toute utilisation de votre ordinateur peut créer des fichiers, qui peuvent écraser cet espace libre à tout moment, explique Microsoft sur sa page de support

L’outil fonctionne avec les systèmes de fichiers NTFS, FAT, exFat et ReFS, couvrant ainsi la plupart des configurations de Windows 10.

Les fichiers pris en charge par Windows File Recovery

L’application de récupération de fichiers prend en charge plusieurs types de fichiers :

  • JPEG,
  • PNG,
  • PDF,
  • MPEG,
  • MP3,
  • MP4,
  • les documents issus de Microsoft Office,
  • ou encore des fichiers ZIP.

Il vous permet d’effectuer une recherche à partir de noms de fichiers, de mots-clés, des chemins de fichiers ou des extensions. Microsoft précise que la récupération sur le stockage cloud et les partages de fichier en réseau n’est pas prise en charge par cet outil.

Un mode Signature pour la récupération des photos

Si vous avez besoin de récupérer des photos depuis votre appareil ou une carte SD, Microsoft recommande l’utilisation du mode Signature « qui s’étend au-delà de la récupération NTFS et répond aux besoins de votre périphérique de stockage ».

L’application Windows File Recovery est disponible sur le store de Microsoft. Elle nécessite l’utilisation de Windows 10 build 19041 ou une version ultérieure.

Recevez par email toute l’actualité du digital