Close

Quick Charge 5 : rechargez votre téléphone à 100 % en 15 minutes

Qualcomm lance la quick charge 5.0 qui permet une charge des batteries de téléphone en un temps record.

La quick charge 5.0 pourrait bien faire des heureux avec sa charge ultra-rapide. © Jevanto Productions – stock.adobe.com

Une évolution fondamentale de la quick charge

Depuis 2013, Qualcomm, entreprise experte dans le domaine de la technologie mobile, déploie de nouveaux modèles de quick charge. Le géant industriel vient de présenter sa nouvelle génération qui est significativement plus puissante et plus rapide que la version précédente. Selon Qualcomm, la quick charge 5.0 est 70 % plus performante et 4 fois plus rapide que la quick charge 4.0.

La comparaison entre la quick charge 4 et la quick charge 5 © Qualcomm.

Seulement 5 minutes pour charger la batterie à 50 %

En se basant sur une batterie de 4500 mAh, Qualcomm estime que l’utilisateur pourrait charger la batterie de son téléphone de 0 à 50 % en seulement 5 minutes. La charge complète nécessiterait quant à elle 15 minutes.

Avec ces temps records de chargement, la quick charge 5.0 deviendrait la plus rapide sur le marché. Sa vitesse de chargement serait de 450 mAh/min soit 4,5 fois plus rapide que les meilleures vitesses de charge existantes qui atteignent environ les 100 mAh/min.

Le nouveau protocole se base sur une batterie dual-stack et une puissance de 100 W (2x50W), d’autres entreprises chinoises avaient déjà eu recours à ce type de batterie mais pour une charge inférieure de 40W (2x20W). Qualcomm sera donc la première société sur le marché à déployer cette solution commerciale.

La quick charge 5.0 présente de nombreux atouts © Qualcomm.

Quelle compatibilité et sur quels smartphones ?

Quick charge 5.0 est compatible avec USB-PD (USB Power Delivery) qui est un protocole de charge standard pour les mobiles et les ordinateurs portables. Il sera donc possible d’utiliser des chargeurs tiers pour charger à pleine vitesse plutôt que d’utiliser le chargeur propriétaire de la marque de son smartphone.

La nouvelle génération de quick charge sera disponible dans un premier temps sur les téléphones haut de gamme. Les premiers smartphones concernés devraient être ceux de la marque Xiaomi qui bénéficient du processeur Snapdragon 865.

Recevez par email toute l’actualité du digital