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Twitch et Facebook Gaming battent des records d’audience

StreamElements, plateforme spécialisée dans la gestion du live streaming, livre des chiffres clés sur les plateformes Twitch et Facebook Gaming au deuxième trimestre.

Twitch a fortement profité du confinement pour assoir sa domination sur le live streaming. Crédit : prima91 / stock.adobe.com.

Il était évident que le confinement allait booster certains usages en ligne. Le live streaming, déjà en forte croissance continue depuis plusieurs années, a été un des secteurs qui en a le plus profité. C’est un des enseignements de l’étude
State of the Stream June/Q2 2020 menée par StreamElements et Arsenal.gg.

Twitch bat des records d’audience

Large leader du secteur, Twitch a logiquement profité de cette période mouvementée pour asseoir sa domination. Alors que le nombre moyen d’heures passées à regarder des vidéos sur la plateforme tournait autour d’un milliard par mois au premier trimestre, il est passé à un pic de 1,8 milliard en avril, et n’est pas redescendu en dessous des 1,5 milliard. Cela représente une croissance d’audience de 56% entre le premier et le deuxième trimestre, et 60% entre juin 2019 et juin 2020.

Twitch a connu une forte croissance au Q2. Crédit : StreamElements / Arsenal.gg.

Facebook Gaming continue son ascension

Facebook Gaming, concurrent de Twitch lancé en 2018, connait lui aussi une belle croissance de ses audiences depuis ses débuts. Il a profité du deuxième trimestre pour surfer sur cette vague, avec une croissance de 75% des heures de visionnage par rapport au premier trimestre. Mieux encore, en passant de 111 à 334 millions d’heures entre juin 2019 et juin 2020, il observe une croissance de 200M en un an. Si l’écart reste important (de 1 à 6), Facebook Gaming continue sa progression de manière impressionnante.

Facebook Gaming s’impose comme un challenger de taille. Crédit : StreamElements / Arsenal.gg.

Des livestreamers stars originaires de partout dans le monde

Dans le top 10 des livestreamers les plus populaires sur Twitch, si les États-Unis dominent avec 5 représentants, les origines géographiques des stars du réseau sont variées. Le brésilien Gaules est en tête avec près de 13 millions d’heures de visionnage, devant le canadien xQcOW et l’espagnol auronplay. Un français a réussi la performance d’être dans le top 10 en juin : Sardoche. Du côté de Facebook Gaming, 100% des streamers du top 10 sont internationaux.

6 pays représentés dans le top 10 des streamers. Crédit : StreamElements / Arsenal.gg.

« Just chatting », catégorie la plus populaire de Twitch

Si on s’intéresse de plus près aux catégories populaires sur Twitch, on découvre que c’est la catégorie « Just chatting », réservée aux contenus non liés aux jeux vidéos, qui est en tête, avec 167 millions d’heures de visionnage en juin, soit une hausse de 94% par rapport à janvier. Un signe fort que le livre streaming n’est pas réservé aux gamers. Suivent League of Legends (+44%), Grand Theft Auto V (+134%), Fortnite (+102%) et Call of Duty : Modern Warfare (+986%).

Des jeux vidéos, mais pas que. Crédit : StreamElements / Arsenal.gg.

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