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Focus sur les marketplaces

Qu’est ce qu’une marketplace ?

C’est une plateforme sur internet mettant en relation des acheteurs et des vendeurs.

D’un point de vue plus imagé, la place de marché est un grand centre commercial digitalisé. Les vendeurs y installent leur boutique en ligne  aux côtés d’autres e-commerçants.

Comme dans le monde réel, les produits de chaque vendeur sont répertoriés dans un catalogue, celui de la marketplace. Tous ces produits sont mis à la disposition de l’acheteur qui se rend sur le site de la marketplace. Cette dernière joue un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et son client. L’acheteur achète sur la marketplace, puis la commande est transférée au vendeur qui va se charger de l’expédition. La marketplace touche une commission pour chaque vente selon un pourcentage préalablement établi avec le vendeur.

Pourquoi vendre sur une marketplace ?

Si vous avez une boutique en ligne ou si vous comptez en ouvrir une d’ici peu, les marketplaces représentent une véritable opportunité commerciale. Vous profitez de la visibilité d’une grande enseigne pour élargir votre marché, ce qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Une visibilité accrue
  • Un chiffre d’affaires boosté
  • La mise à disposition d’outils marketing
  • Une meilleure e-réputation
  • Des canaux d’acquisition diversifiés

Nous vous conseillons de choisir une marketplace en fonction des produits que vous souhaitez mettre en vente. Certaines marketplace comme ManoMano sont par exemple spécialisée dans l’outillage – bricolage, alors que La Redoute ou Zalando sont spécialisés dans la mode.
Attention aussi à bien prendre en compte les commissions sur les ventes qui selon les catégories peuvent s’avérer être disproportionnée. Chez cdiscount, il y a 20% de commission la catégorie « bijoux ».