Close

Impression masques 3D

Comment bien se protéger contre le COVID-19 ?

Tout le monde le sait, on l’entend partout toute la journée, il faut respecter les gestes barrières et porter un masque pour se protéger au maximum du COVID-19. Bien entendu cela ne protègera jamais à 100% mais cela évite au maximum la contamination.

Donc pour les masques, comment bien les choisir ? est-ce que l’on peut les faire soi-même ?

Un collectif grenoblois a conçu en trois semaines par impression 3D un masque réutilisable 100 fois. Une alternative durable aux jetables. Oui, parce que si on pense aux jetables, il faut aussi se dire que dans une journée de travail il faut au minimum 2 masques jetables par jour et par employé.  Faites vite un calcul du coût que cela représente à la fin du mois.

Quid de ce masque en 3D ?

C’est un masque entièrement fabriqué en France et réutilisable 100 fois. Réalisé grâce à l’impression 3D {vous savez ces nouvelles imprimantes qu’on rêve d’avoir pour imprimer ses propres legos 🙂 }. Il ne s’agit ni d’un FF (Face Filter) P1, le masque dit chirurgical, ni un FFP2, celui dit en canard — deux dispositifs uniquement constitués d’une matière filtrante — mais d’un FMP1 (Face Mask) qui recouvre le nez, la bouche et le menton, grâce à une pièce faciale souple épousant la forme du visage.

 

Un taux de fuite d’air expiré inférieur à 2 %

“Lors des tests de filtration, ce FMP1 a démontré un taux de fuite d’air expiré inférieur à 2%, moindre que celui des FFP 1 ou 2, qui doit être inférieur à 8%”, détaille Pierre-Emmanuel Frot, ingénieur et membre du collectif à l’origine de la création de ce masque 3D. Selon le collectif, Ocov assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage, et son port serait confortable (il ne tombe pas de l’arête du nez comme le FFP1).

Et chez 109.C ?

Malheureusement chez 109.C, nous ne faisons pas de masques 3D. Notre seul service en matière de 3D, c’est la visite virtuelle 3D qui vous permet de vous déplacer en respectant les gestes barrières. Imaginez pouvoir visiter des appartements comme si vous étiez, alors que vous êtes confortablement installé dans votre canapé. Avec un masque de réalité augmenté, vous pouvez vous immerger à l’intérieur de votre futur chez vous.
#stayhome