Close

YouTube teste des vidéos de 15 secondes pour concurrencer TikTok

Un nouveau format est en cours d’expérimentation sur YouTube.

Après Instagram, c’est au tour de YouTube de concurrencer TikTok. Crédit : freestocks.org / Pexels.

Les réseaux sociaux, messageries et autres applications copient régulièrement les fonctionnalités phares de leurs concurrents, ce n’est plus un secret pour personne. Quand on ne peut pas racheter le carton du moment, le plus simple est encore de répliquer sa recette. Dernière attaque en date, l’expérimentation par YouTube d’un format vidéo très proche de celui qui a fait le succès de TikTok. Plus question de vidéos longues, la durée sera dans ce cas limité à 15 secondes.

La fonctionnalité est pour le moment accessible uniquement à un panel limité d’utilisateurs sur l’application YouTube sur Android et iOS. Ils auront la possibilité de créer des clips en appuyant et en maintenant le bouton Enregistrer. Ils pourront enchaîner ces clips jusqu’à la durée maximum de 15 secondes, ces derniers seront alors publiés sous la forme d’une vidéo unique. Peu de détails ont filtré sur les outils qui seront présents pour aider à la création de ces vidéos courtes, comme les filtres disponibles, l’accélération de la vitesse, l’ajout de musique ou même l’espace de publication de ces vidéos.

Un porte-parole de YouTube s’est exprimé auprès de TechCrunch pour commenter la nouvelle : « nous essayons toujours de trouver des moyens d’aider les gens à découvrir, regarder, partager et interagir plus facilement avec les vidéos qui comptent le plus pour eux. Nous testons différents outils pour que les utilisateurs découvrent et créent de courtes vidéos. Il s’agit de l’une des nombreuses expériences que nous menons régulièrement sur YouTube, et nous envisagerons de déployer plus largement ces fonctionnalités en fonction des retours« . Après Instagram qui a lancé récemment Reels qui propose un service très proche, TikTok continue donc de se faire attaquer. Rien de plus logique avec une popularité qui a explosé ces derniers mois avec 800 millions d’utilisateurs actifs. Pas sûr toutefois que la concurrence  arrive à challenger le leader du domaine…

Recevez par email toute l’actualité du digital