Close

Windows 10 : un nouveau menu Démarrer et une fonction ALT+TAB améliorée

Des fonctionnalités majeures sont présentées à l’occasion de la sortie de la Windows 10 Build 20161 : une nouvelle version du menu Démarrer, la fonction Alt+Tab qui intègre les onglets de Edge et une barre des tâches personnalisée.

Le menu Démarrer sous Windows 10 : avant et après. © Microsoft.

Après la dernière mise à jour Windows 10 May 2020 update, Microsoft lance la Build 20161 en preview. Elle fait suite au déploiement de plusieurs versions précédentes, qui étaient axées sur des améliorations et la correction de bugs. Avec ce Windows 10 Insider Preview Build 20161, Microsoft apporte de nouvelles fonctionnalités majeures liées à son système d’exploitation.

Un nouveau menu Démarrer avec un design plus épuré

Microsoft donne un coup de lifting à son menu Démarrer : les tuiles perdent leurs couleurs unies et présentent désormais un arrière-plan plus transparent, avec une liste d’applications à la tonalité plus épurée. Les icônes Office et Microsoft Edge s’inspirent de la nouvelle identité visuelle lancée par Microsoft, Fluent Design. La firme américaine précise également que les logos des applications natives, telles que Calculatrice, Courrier et Calendrier, ont également été redessinés.

Le menu Démarrer sous Windows 10 en mode lumineux. © Microsoft

À noter aussi que l’éditeur propose le dark mode pour son menu Démarrer, mais aussi la barre des tâches et son centre d’activité. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres de Windows 10, dans la rubrique Personnalisation > Couleur.

Le menu Démarrer sous Windows 10 en mode sombre. © Microsoft

La fonction Alt+Tab disponible sur Edge

Si vous avez l’habitude de gérer plusieurs projets en même temps, passer d’une application ou d’une fenêtre à une autre, cette nouveauté vous sera très utile. Microsoft annonce que sa fonction Alt+Tab est disponible sur Microsoft Edge. Il sera désormais possible de passer d’un onglet ouvert à un autre dans Edge, et pas seulement en ouvrant l’onglet actif de chaque fenêtre de son navigateur. « Nous apportons ce changement afin que vous puissiez rapidement revenir à ce que vous faisiez, où que vous le fassiez », explique Microsoft.

Un exemple de la fonctionnalité sous Windows 10. © Microsoft

Pour l’utiliser, rendez-vous dans Paramètres > Système > Multitâche. La fonction Alt+Tab pourra être configurée afin d’afficher ses 3 ou 5 derniers onglets, ou choisir de la désactiver complètement.

Microsoft précise que cette nouvelle fonctionnalité est déployée sur un sous-ensemble d’Insiders dans le canal Dev. Elle nécessite une version Canary ou Dev de Microsoft Edge (version 83.0.475.0 ou supérieure).

Une barre des tâches plus personnalisée

Afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur à ses clients, Windows 10 revoit également sa barre de tâches, en affichant des icônes personnalisées en fonction des applications ouvertes sur d’autres appareils liés à son compte Microsoft, comme un smartphone Android ou un compte Xbox Live.

La firme américaine précise que cette nouvelle fonctionnalité est accessible uniquement dans le cadre de la création d’un nouveau compte. La configuration de la barre des tâches sur les comptes existants ne sera pas modifiée.

Les futures versions de la barre des tâches testées sous Windows 10. © Microsoft

Les autres fonctionnalités de la version Windows 10 Build 20161

Parmi les autres fonctionnalités annoncées par Microsoft, la Windows 10 Insider Preview Build 20161 propose également :

  • un nouveau système de notifications,
  • des améliorations pour le panneau de configuration,
  • une nouvelle expérience pour les appareils 2 en 1,
  • la disponibilité pour le grand public du mode graphique de la calculatrice Windows,
  • une série de correctifs pour les développeurs.

La version Build 20161 de Windows 10 est disponible pour le canal Dev du programme Windows Insiders. Il s’agit pour Microsoft d’« identifier rapidement les problèmes qui peuvent affecter les performances et la fiabilité » du système d’exploitation. Aucune date n’est précisée pour la sortie de ces nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs finaux. Ces nouveautés ne sont liées à « aucune prochaine version de Windows 10 », souligne Microsoft.

À lire également
Microsoft Build : décryptage des temps forts de l’évènement phare des développeurs

Recevez par email toute l’actualité du digital