Close

Transférer des fichiers d’un smartphone Android à un autre avec Nearby Share

Ce nouvel outil fonctionne même lorsque vous êtes hors ligne.

Le transfert de fichiers est possible entre deux smartphones Android. © Google

La fonctionnalité était attendue depuis longtemps par les utilisateurs de smartphones Android. Google lance Nearby Share, un outil qui vous permet de partager un contenu vers un autre mobile situé à proximité et en toute sécurité. L’objectif : faciliter le partage instantané d’un fichier, d’une image ou même d’un lien, sans avoir à ouvrir une application de messagerie.

Choix automatique du protocole pour l’envoi des fichiers

Nearby Share propose des touches simples pour trouver rapidement et facilement le destinataire de votre document à partir d’une liste d’appareils situés à proximité. Une fois le contact sélectionné, ce dernier recevra une demande d’autorisation pour accepter ou refuser le partage de fichier.

L’outil choisit automatiquement le protocole adéquat pour envoyer votre contenu : Bluetooth, Bluetooth Low Energy, WebRTC ou WiFi peer-to-peer. Le plus : Nearby Share permet de partager un fichier même si vous êtes en mode hors ligne.

Paramétrage de la confidentialité

La fonctionnalité de partage de fichiers a été conçue en intégrant le respect des données personnelles des utilisateurs. Vous pouvez configurer les paramètres de visibilité avec les différentes options proposées par Nearby Share :

  • Être masqué,
  • Être visible pour certains contacts,
  • Être visible pour tous les contacts.

Ainsi, vous pouvez choisir de ne jamais recevoir de fichiers de la part de contacts que vous ne connaissez pas.

Paramétrez vos options de confidentialité avec Nearby Share sur Android. © Google

Disponible pour les smartphones à partir d’Android 6.0

Nearby Share est disponible pour les smartphones sous Android 6.0 et supérieurs. Certains appareils Pixels ou Samsung seront les premiers à bénéficier de cette fonctionnalité. Google précise qu’il va continuer de travailler avec d’autres fournisseurs pour intégrer Nearby Share au sein de l’écosystème Android au cours des prochaines semaines. Et, dans les mois à venir, il sera également possible de transférer facilement un fichier entre un smartphone Android et Chromebook, et inversement.

Recevez par email toute l’actualité du digital