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Découvrez pourquoi Google affiche les publicités sur les pages que vous visitez

La firme américaine propose une extension Chrome pour en savoir plus sur les critères et le nom des annonceurs présents sur les pages web que vous visitez lors de votre navigation.

Les informations fournies par l’extension Ads Transparency Spotlight disponible sur Chrome. © Google

Une nouvelle extension Ads Transparency Spotlight, proposée sur Google Chrome, permet de mieux comprendre comment sont choisies les annonces publicitaires qui sont affichées sur une page web, ainsi que leur provenance. Auparavant, il était possible d’afficher des informations sur les annonces diffusées à partir de Google Ads en cliquant sur le lien « Pourquoi cette annonce », mais il s’agissait d’une fonctionnalité spécifique à la plateforme publicitaire.

Les critères de diffusion des annonces publicitaires

L’extension Ads Transparency Spotlight se présente comme un « outil de transparence sur les critères utilisés pour diffuser des annonces ». Elle liste une série d’informations, qui permettent d’identifier les annonceurs et les données personnelles utilisées pour afficher des annonces publicitaires personnalisées sur une page web.

Lorsque l’extension est active, il est possible de connaître :

  • le nombre d’annonces chargées sur une page web,
  • l’identité des plateformes et des sociétés de publicité en ligne, qui affichent des annonces sur la page,
  • le nom des entreprises et des services également présents sur la page (ceux qui chargent des boutons de médias sociaux, des analyses web, des scripts de suivi sur la page…),
  • les critères de diffusion des annonces personnalisées.

Parmi ces critères, on retrouve une série de données personnelles qui ont été fournies à ces plateformes ou que ces dernières ont déduites à travers votre navigation :

  • Des données démographiques : votre âge, sexe, ainsi que d’autres informations relatives à votre profil…
  • Les campagnes marketing actives : une visite sur le site d’un annonceur vous a ajouté à sa liste de diffusion,
  • La géolocalisation (générale) : un emplacement large, comme le pays ou la ville où vous vous trouvez,
  • La géolocalisation (spécifique) : un emplacement plus précis,
  • Les centres d’intérêt : les sujets liés aux sites que vous avez visités et aux thématiques qui vous intéressent,
  • Le contexte : les sujets présentés à toute personne qui visite une page,
  • D’autres informations…

L’extension est conçue grâce à une nouvelle API : Ad Disclosure Schema, qui permet de créer un système uniforme à partir des informations communiquées par les annonceurs sur le fonctionnement de leurs publicités en ligne. Les informations affichées par l’extension proviennent aujourd’hui de ce nouveau schéma pour les annonces achetées via Google Ads. La firme de Mountain View précise qu’elle mettra à jour son extension au fur et à mesure que d’autres régies publicitaires intégreront ce schéma.

Un large plan d’assainissement de l’écosystème publicitaire

Cette nouvelle extension s’inscrit dans le cadre du plan lancé par Google depuis le printemps 2019. L’objectif : apporter plus de transparence aux annonces publicitaires en vue d’assainir l’écosystème de la publicité en ligne et regagner la confiance de ses utilisateurs, alors que ces derniers téléchargeaient en masse des adblockers.

Notre nouvelle extension Ads Transparency Spotlight pour Chrome fait partie de notre initiative en cours pour donner aux utilisateurs plus de visibilité sur les données utilisées pour personnaliser les annonces et plus de contrôle sur ces données. Notre objectif ultime est de soutenir un écosystème publicitaire plus transparent à l’échelle mondiale, précise Google.

Après avoir annoncé qu’elle allait éliminer les cookies tiers d’ici à 2022, la firme américaine a déployé un bloqueur de publicité intégré à son navigateur Chrome. Plus récemment, elle a interdit les publicités de type clickbait sur sa plateforme Google Ads, ainsi que 3 formats intrusifs d’annonces sur les vidéos lues sur Chrome (à partir du 5 août).

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