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RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

Découvrez le récapitulatif des sanctions infligées pour le non respect du RGPD en France.

Carrefour fait partie des entreprises françaises qui n’ont pas assez respecté le RGPD. © JeromeCronenberger – stock.adobe.com

La France en 6ème position du classement

Le média britannique Finbold, spécialiste du monde de la finance, vient de dévoiler le classement des pays ainsi que le montant des sanctions infligées au nom du RGPD sur l’année 2020. Et l’addition est plutôt salée : au total, plus de 171,3 millions d’euros d’amendes devront être payés sur la globalité des pays. Cela représente un chiffre plus conséquent que le montant total depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018 jusqu’à janvier 2020.

La France se classe en 6ème position du classement derrière l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède et l’Espagne. En 2020, les entreprises françaises sont sanctionnées à hauteur de 3,3 millions d’euros pour un total de 5 amendes. Et c’est Carrefour qui remporte la plus grosse sanction pour un manquement à l’article 13 du RGPD, avec un total de 3,05 millions d’euros à payer (Carrefour France à hauteur de  2,25 millions d’euros et Carrefour Banque à hauteur de 800 000 euros).

À noter que les entreprises au Royaume-Uni se voient infliger cette année 43,9 millions d’euros d’amendes pour manquement au RGPD, qui restera d’ailleurs actif jusqu’en juillet 2021 au plus tard avec l’entrée en vigueur du Brexit.

L’invalidation du Privacy Shield, un défi pour 2021

Cette année annonce également un autre défi pour plus de 5300 entreprises, des grands groupes aux PME : l’invalidation du Privacy Shield par la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE). Cet accord qui régissait les transferts de données entre l’Union Européenne et les États-Unis depuis 2016, remet en question l’exportation de données.

Un challenge de taille qui engendre des besoins techniques et financiers importants et qui oblige les acteurs à revoir leur copie.

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