Close

FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

Clap de fin pour FreeWifi. © OceanProd – stock.adobe.com

Lancé en 2009, le service FreeWifi permettait aux abonnés Freebox de partager leur connexion Internet aux autres abonnés du service, et en retour d’avoir des accès Wi-Fi gratuits, dès qu’ils étaient à portée d’une Freebox. Ce réseau communautaire est voué à disparaître car, selon Xavier Niel, fondateur de Free, le besoin est moindre avec l’explosion de la 4G.

Une disparition progressive

Toujours disponible sur les anciennes Freebox, le service n’est désormais plus accessible depuis les Freebox Pop et les Freebox Delta. Il faut s’attendre à un arrêt total du service dans le futur, jugé trop peu utile face à l’arrivée massive de la 4G. L’arrêt s’effectuera lorsque les clients abandonneront les anciennes box et adopteront les nouvelles, comme la Freebox Pop ou la Freebox Delta.

En effet, c’est Xavier Niel lui-même qui a officialisé cette nouvelle, en réponse à un abonné qui s’étonnait de ne plus pouvoir accéder au service. Il se justifie par l’explosion de la 4G, qui entraîne selon lui un besoin quasi inexistant du service communautaire.

Le réseau FreeWifi Secure continue

L’autre réseau communautaire de Free, FreeWifi Secure, est un service qui permet aux abonnés Free Mobile de passer automatiquement d’une connexion 3G / 4G à un réseau FreeWifi de manière transparente. Un porte-parole de Free à précisé que « FreeWifi Secure lui continue ». 

Recevez par email toute l’actualité du digital