Close

Nouveautés Microsoft Teams : le Together Mode, des vues plus dynamiques et des réactions en live pour les visioconférences

Microsoft lance une série de nouveautés pour aider les professionnels à mieux travailler ensemble, même à distance, ainsi que d’autres fonctionnalités pour améliorer l’utilisation des vidéoconférences.

Le Together Mode permet de rapprocher les collaborateurs qui travaillent à distance. © Microsoft

Le confinement a favorisé la digitalisation des modes de communication pour de nombreuses structures, qui ont dû adapter leur fonctionnement, notamment en télétravail. « Notre activité et nos espaces de travail sont devenus plus flexibles, ce qui change le moment, l’endroit et la manière dont on travaille », explique Jared Spataro, Corporate Vice President de Microsoft 365.

Dans ce contexte, la firme américaine lance une série de nouveautés sur sa plateforme collaborative Microsoft Teams en vue d’accompagner ses utilisateurs dans leur travail au quotidien. Les objectifs : se sentir plus connecté avec ses collaborateurs, réduire la fatigue engendrée par les réunions à répétitions, tout en rendant les meetings plus inclusifs et engageants pour les participants.

Tous les outils de visioconférences

Together Mode : une configuration de réunion pour rapprocher les collaborateurs à distance

C’est la principale nouveauté annoncée par Microsoft Teams : le Together Mode. Il s’agit d’un mode d’affichage, qui permet de présenter l’ensemble des participants d’une réunion au sein d’un espace virtuel commun, sans aucune barrière, comme s’ils se trouvaient dans la même pièce. En un clic, vous pouvez passer d’un affichage sous forme de mosaïque à une salle de réunion virtuelle, dans un auditorium ou un décor de café pour un brainstorming entre collègues.

Le Together Mode, la nouveauté majeure sur Teams. © Microsoft

Le Together Mode vise à éviter les distractions liées à certains arrière-plans, qui pourraient être fantaisistes voire farfelue, afin de rester concentré sur l’objet de la réunion. Cette nouvelle configuration en visioconférence permet de révéler certains signes non-verbaux, comme les hochements de tête, le froncement de sourcils ou des sourires, et rendre ces réunions virtuelles plus humaines. Le plus : l’écran s’élargit au fur et à mesure que le nombre de participants augmente. Le Together Mode permet de réunir jusqu’à 49 personnes dans un même décor.

Deux autres modes d’affichage : Dynamic View et Large gallery view

En plus du Together Mode, deux autres types de vue sont proposés. La Dynamic View permet d’optimiser son écran pour voir les éléments les plus importants au cours d’une réunion. Microsoft Teams va ainsi mettre en avant, au centre de l’écran, les speakers d’un meeting et le contenu qu’ils partagent, ou encore ceux qui utilisent la vidéo.

Les autres participants, qui rejoignent une réunion en audio, apparaissent sur le côté droit de l’écran. Lorsqu’une personne prend la parole, sa vignette est entourée par un contour coloré. S’il appuie sur l’icône Main levée, le contour apparaît en jaune pour mieux attirer l’attention de l’organisateur et des autres participants.

La personne qui prend la parole est mise en avant lors d’un meeting sur Teams. © Microsoft

Autre mode d’affichage proposé : la large gallery view. Elle permet de partager son écran sous la forme d’une mosaïque (comme ce que propose actuellement Zoom) pour afficher de 9 à 49 participants en simultané, sur un même écran en mode élargi. Sur le même principe que la Dynamic View, ce mode d’affichage fait apparaître sur l’écran les participants les actifs, dans le cas où la réunion est suivie par 50 personnes ou plus.

Des réactions en live et avec des emojis pour rendre les réunions plus engageantes

Pour susciter plus d’interactions de la part des participants, Microsoft Teams propose des réactions en live avec des emojis : un cœur, des mains qui applaudissent ou encore un smiley avec la bouche grande ouverte.

Les réactions en live sur Teams pendant une visoconférence. © Microsoft

Autre fonctionnalité pour les visioconférences : les réponses rapides, sous forme de bulles, qui apparaissent juste au-dessus de la tête d’un participant et permettent de ne pas rater la moindre réaction en live.

Microsoft Teams améliore son outil de réunions en ligne en ajoutant d’autres fonctionnalités utiles pour ses utilisateurs :

  • la mention des speakers associée à leurs sous-titres en live, en plus de la restranscription, pour savoir qui est en train de s’exprimer (d’abord en anglais, d’autres langues seront ajoutées prochainement),
  • le fichier d’une retranscription disponible juste après la fin d’une réunion.

Les retranscriptions en live avec le nom des speakers sur Teams. © Microsoft

L’outil annonce également que 20 000 spectateurs pourront assister à un meeting, en plus des 1 000 participants déjà acceptés par l’outil. Une évolution idéale pour organiser une conférence en ligne. Ces différentes fonctionnalités seront disponibles dans le courant de l’été.

À lire également
20 astuces pour Microsoft Teams

Recevez par email toute l’actualité du digital