Close

Google centralise les outils et formations gratuites pour les entreprises

À l’heure du déconfinement, la firme américaine lance un nouveau site, qui regroupe l’ensemble des ressources numériques à leur disposition pour aider les petites entreprises et les commerces de proximité dans le cadre de la reprise de leur activité.

Google souhaite soutenir les entreprises dans la reprise de leur activité économique après le confinement. © Andrei – stock.adobe.com

Google renforce son offre d’outils et de formations à destination des TPE, PME et les commerces de proximité, afin de soutenir la reprise de l’activité économique en France grâce au numérique. Si la plupart des outils étaient déjà à la disposition des petites entreprises, le site a l’avantage de rassembler sur une même page l’ensemble des ressources proposées par la firme américaine.

Un nouveau site, en lien avec le programme Grow with Google, regroupe tous les outils, des tutoriels et des formations gratuites pour répondre à leurs besoins :

  • améliorer la visibilité de son site et sa présence en ligne (Google My Business, Domains, Optimize, Test My Site…),
  • faire la promotion de son entreprise et de ses produits (Google Ads, Analytics…),
  • sécuriser son site et travailler à distance (Google Meet, G Suite…).

De nouvelles fonctionnalités dans Google My Business

Le lancement de ce site s’accompagne de nouveautés, notamment pour l’outil Google My Business, qui s’enrichit avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités :

  • un nouveau type de publication en lien avec le Covid-19 pour partager des informations spécifiques sur son établissement : fermeture ou adaptation des horaires d’ouverture, mesures de sécurité et d’hygiène, cours et visites en ligne…
  • l’utilisation d’attributs pour informer ses clients sur la disponibilité de services : achats en magasin, drive disponible, livraison ou retrait en magasin pour les commerçants ; commande à l’avance, livraison, livraison sans contact, repas sur place ou vente à emporter pour les restaurants,
  • la mise à jour des horaires d’ouverture avec l’ajout d’heures exceptionnelles, différents de ceux déjà enregistrés sur la plateforme,
  • des cartes cadeau ou la possibilité de faire un don pour soutenir un établissement, si ce dernier est éligible à la nouvelle fonctionnalité des liens de soutien proposée par Google.

© Google

À noter que l’ajout des attributs est visible sur Google Maps et dans la recherche de Google. Ils sont signalés par une coche pour les services proposés par un commerce ou un restaurant, tandis qu’une croix précède ceux qui ne sont pas disponibles.

Des formations aux compétences numériques

Des formations, des cours en vidéo et des sessions gratuites de coaching personnalisé permettent d’apprendre à développer sa présence sur le web. Ces formations sont accessibles pour tous, en ligne comme en présentiel, dans le cadre des Ateliers Numériques.

En France, ce sont plus de 500 000 personnes qui ont été formées dans le cadre de notre programme local Google Ateliers Numériques depuis 2012, et nous allons continuer pour en former 100 000 par an, explique Matt Brittin, EMEA Business & Operations pour Google.

1 000 heures de formations seront ajoutées d’ici la fin de l’année, précise la firme américaine.

Des offres de formation en marketing vous attendent sur MaFormation

Recevez par email toute l’actualité du digital