Close

Découvrez la dernière version de Firefox sur Android

La mise à jour Firefox 79 apporte de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la navigation, personnaliser son interface et renforcer la sécurité des données. Seul bémol : la prise en charge des extensions reste limitée.

© Firefox

La fondation Mozilla met à son jour son navigateur et lance la version Firefox 79 avec un design plus moderne et centré sur l’expérience utilisateur.

La barre latérale de recherche en bas de l’écran

C’est la principale nouveauté de cette mise à jour sur Android : Firefox 79 permet de déplacer la barre latérale de recherche, habituellement ancrée en haut de l’écran, vers le bas. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique pour la navigation sur mobile. Il est possible d’effectuer des recherches vocales à partir de cette barre latérale. Pour faciliter encore plus la recherche, Firefox améliore également la gestion de ses onglets en les regroupant dans des collections pour mieux les organiser et les retrouver plus facilement. Firefox 79 bénéficie aussi d’un moteur plus puissant, alimenté par GeckoView.

Une interface personnalisable, le dark mode disponible

Des améliorations ont été apportées au graphisme du navigateur et l’interface est personnalisable. Il est désormais possible de passer au dark mode dans les paramètres de Firefox 79. Parmi les autres nouveautés, la mise à jour sur Android apporte de nouvelles fonctionnalités comme le picture in picture, des marque-pages synchronisés, ou des fonctions liées à l’accessibilité, telles que le zoom ou le changement de la taille du texte en ligne.

La sécurité des données renforcée

Du côté de la confidentialité et de la sécurité des utilisateurs, le mode Enhanced Tracking protection est configuré par défaut avec Firefox 79, ce qui permet d’assurer une meilleure protection de ses données, même en navigation privée. Un bloqueur de publicité est également intégré dans le navigateur de Mozilla.

Une version limitée au niveau des extensions

Si globalement la nouvelle mise à jour de Firefox sur Android constitue une avancée pour le navigateur, la prise en charge des extensions est en revanche limitée, pour le moment. Alors que Firefox v68 était compatible avec des milliers d’extensions, la v79 ne fonctionne qu’avec poignée d’entre elles :

  • uBlock Origin
  • Dark Reader
  • HTTPS Everywhere
  • Privacy Badger
  • NoScript Security Suite
  • Decentraleyes
  • Search by Image
  • YouTube High Definition
  • Privacy Possum

La mise à jour de Firefox 79 est en cours de déploiement sur le Google Play Store. Vous pouvez télécharger l’APK. À noter que cette version utilise la même base de code que les précédentes bêtas lancées sur Android.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Poster un commentaire