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Comment Macif Avantages renforce sa relation client avec les wallet mobile

Macif Avantages est un programme du groupe Macif qui propose aux sociétaires des offres sélectionnées et négociées auprès de plus de 100 partenaires. En 2019, la digitalisation du programme se poursuit pour dynamiser la relation avec ses bénéficiaires : Macif Avantages lance sa carte digitale. En intégrant la technologie des wallet mobiles dans sa stratégie marketing, l’assureur mutualiste a pour ambition de renforcer sa relation client sur les canaux digitaux et sur le mobile. Pour cela, il a fait appel aux services de Captain Wallet, spécialiste du mobile wallet marketing. Présentation du déploiement de la solution, et de ses avantages.

Le wallet mobile, un canal efficace pour le relation client.

Captain Wallet permet aux marques de digitaliser l’ensemble de leurs supports marketing papiers et plastiques (coupons, invitations, badges, e-réservations, billets de transport ou cartes de fidélité) grâce à Apple Wallet et Google Play. Une fois installés dans les wallet, ces pass deviennent de véritables canaux relationnels intégrés directement dans le mobile des consommateurs. Très concrètement, un pass digitalisé dans le wallet permet d’envoyer autant de communications souhaitées (offres, promotions, actualités…). Dans le cas de Macif Avantages, les objectifs sont multiples : renforcer la relation avec les sociétaires et adhérents du Groupe Macif et valoriser les offres des partenaires. Plus globalement, le wallet mobile contribue à digitaliser la marque.

L’email : principal canal d’installation de la solution

Macif Avantages incite les sociétaires du Groupe à installer sa carte digitale sur Apple Wallet et Google Pay par e-mail. C’est une mécanique aussi simple qu’efficace. Macif Avantages mesure ainsi 50% de taux d’ouverture sur les emails dédiés à l’installation du wallet, et 60% de taux de clic sur le CTA wallet. Le mail permet également à la marque de mesurer l’appétence des bénéficiaires pour la technologie des wallet mobiles.

Si le mail est un canal privilégié, les bénéficiaires peuvent aussi récupérer en quelques clics leur carte sur macifavantages.fr via un formulaire dédié. Les canaux d’acquisition sont donc multiples : email, landing page, catalogue papier…

Partager offres et bons plans en temps réel via des notifications push

Macif Avantages profite également de ce canal pour envoyer des notifications push directement sur le mobile de ses sociétaires ayant installé sa carte digitale. Ces dernières, visibles en toutes circonstances, et ce même sur les écrans verrouillés, sont efficaces pour capter l’attention : le groupe Macif est ainsi en mesure d’avertir en temps réel dès qu’une nouvelle offre ou un bon plan est disponible.

La technologie des wallet va encore plus loin. Dès l’ouverture de la notification, la carte digitale Macif se mets à jour avec l’offre annoncée.

Si du point de vue des marques les avantages sont évidents en termes de levier de génération de trafic et de business, du côté des bénéficiaires Macif, les bénéfices sont nombreux. La carte dématérialisée est en effet un justificatif d’adhésion accessible en 1 clic, sans avoir à se loguer sur 1 site, trouver ses identifiants, etc. Elle facilite l’accès au compte, sans passer par un compte ou une application. Pour un service de promos et bons plans, il est indispensable de pouvoir communiquer en temps réel sur les promotions et ventes flash, c’est exactement ce que recherchent les clients. Avec une carte d’adhésion walletisée, la marque peut envoyer autant de push qu’elle le souhaite. Dernier point, et non des moindres, Captain Wallet met fin aux cartes d’adhésion oubliées en caisse. Elle est en effet toujours disponible sur le téléphone des clients lorsqu’ils se présentent dans les points de vente partenaires.

Un levier marketing efficace et ROIste

Cette implémentation d’un Wallet mobile se traduit par des résultats concrets pour Macif Avantages. En 5 mois, plusieurs dizaines de milliers de cartes ont ainsi été générées via les campagnes d’acquisition mails (une quinzaine de campagnes). Rappelons que ces campagnes sont organiques, et qu’il n’y a donc pas de coût d’acquisition pour obtenir ces clients walletisés. La marque a constaté une augmentation de trafic par offre de 3% à 8% grâce à cette nouvelle mécanique.

Xavier de Langlais, Directeur Général de Macif Avantages résume la stratégie de la filiale :

L’équipe marketing de Macif Avantages a intégré ce nouveau levier dans les canaux de communication activables auprès des sociétaires du groupe Macif. Chaque campagne inclut désormais le wallet dans le mix canal. Les résultats obtenus confortent le choix de la digitalisation des modes de communication pour dynamiser la relation sociétaires. Développer l’utilisation de la carte digitale représente pour la Macif un levier de croissance intéressant. »

Pour en savoir plus sur la performance de ce canal sur mobile, retrouvez le case study « Le groupe Macif lance sa carte digitale avec Captain Wallet » dans son intégralité sur ce lien

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