Close

Samsung prévoit (déjà) la 6G pour 2028

Alors que la 5G est au cœur de toutes les attentions actuellement, Samsung se projette déjà sur la suite.

Alors que la 5G n’est pas encore disponible en France, Samsung pose les bases de la 6G. © sitthiphong – stock.adobe.com .

Alors que la 5G ne dispose actuellement d’aucun réseau commercial ouvert en France, cela n’empêche pas les géants des télécoms de se pencher vers la génération suivante : la 6G. Les recherches sur la 6G continuent d’avancer en parallèle de la mise en place de la 5G, et semblent aller plus vite que prévu. C’est en tout cas ce qu’avance Samsung dans un document présentant sa vision de la future 6G. Alors que la date de 2030 était annoncée, et alors que l’objectif d’un réseau 100% 5G est également fixé à cette date, le géant sud-coréen avance lui la date de 2028, avant une commercialisation massive deux ans plus tard.

Parmi les avancées que pourrait permettre la 6G : le passage à un débit de 1000 Gbps, soit 50 fois la capacité maximum de la 5G, et une expérience utilisateur d’1 Gbps. Les temps de latence seraient considérablement réduits, de 1 milliseconde pour la 5G à 100 microsecondes. L’efficacité énergétique serait doublée, et la 6G pourrait supporter 10 fois plus d’utilisateurs par kilomètre carré.

Pourquoi aurait-on besoin de ces performances améliorées ? Samsung avance quelques pistes. Pour commencer, la latence améliorée serait indispensable pour le développement des véhicules autonomes. Intelligence artificielle, AR et VR nécessiteraient également plus de débit pour fonctionner efficacement pour multiplier les interactions homme-machine et être les plus immersifs possibles. La vision par ordinateur, qui permet d’analyser et de comprendre des images et un environnement, devrait surpasser les capacités humaines. Enfin, Samsung se projette vers des hologrammes, qui nécessiteraient eux aussi un débit important.

2021 devrait voir une standardisation internationale de la 6G, alors qu’il reste un travail de recherche et de développement considérable pour arriver à un début de commercialisation en 2028 comme annoncé par Samsung. D’ici là, la 5G devrait enfin arriver, avec une offre disponible dans plusieurs grandes villes françaises courant 2021.

Recevez par email toute l’actualité du digital