Close

CESI : recrutez vos alternants chez un des acteurs majeurs de la formation en France

Dans le cadre de notre évènement « Vite, un alternant dans le digital », nous vous proposons de découvrir comment CESI peut vous aider à intégrer des alternants dans votre entreprise.

Avec l’École Supérieure de l’Alternance et ses Écoles d’Ingénieurs, CESI travaille avec de nombreuses entreprises à travers l’alternance.

CESI, un réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle

Avec ses trois écoles – CESI École d’Ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers – CESI est un des acteurs majeurs de la formation en France. En 2019, ce sont ainsi 24 000 apprenants, dont plus de 14 000 en apprentissage, qui ont été formés aux métiers et aux compétences de demain. CESI poursuit une mission sociétale, celle d’accompagner les apprentis, salariés et apprenants à devenir acteurs des transformations des entreprises en les formant aux compétences de demain. Présent partout en France à travers ses 25 campus, CESI dispose d’un réseau d’entreprises partenaires au plus proche des tissus économiques locaux et des territoires, tout en gardant une envergure nationale. Son ADN se définit comme celui de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité.

Contactez CESI pour trouver vos futurs alternants dans le digital

CESI École Supérieure de l’Alternance, une porte ouverte vers l’insertion professionnelle

Plus de 3 000 apprenants sortent diplômés chaque année de CESI École Supérieure de l’Alternance, en suivant un de ses 24 cursus métiers du bac au bac +5. Première école 100% en alternance, elle adapte en permanence les parcours de ses 6 filières d’excellence aux évolutions des métiers, notamment en s’appuyant sur un réseau de plus de 10 000 entreprises partenaires. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les apprenants CESI suivent un rythme d’alternance en passant 75% de leur temps en entreprise et 25% à l’école.

Le maitre mot de CESI École Supérieure de l’Alternance est l’opérationnalité : l’objectif est de former des professionnels qui sauront mettre tout de suite leurs compétences au service des entreprises. Pour arriver à cet objectif, les diplômes CESI sont structurés autour des problématiques et des besoins métiers de l’entreprise : compétences clés, conditions d’opérationnalité, actualisation permanente des référentiels métiers par des experts pédagogiques, veille du marché de l’emploi et évolution professionnelle des diplômés… Des cycles thématiques permettent d’approfondir des sujets techniques, en distanciel et en présentiel, d’échanger entre pairs et de mener des projets collaboratifs. Un travail important est également réalisé sur les soft skills, élément de plus en plus important dans les critères de recrutement des entreprises, et ce, notamment avec des séquences d’apprentissage transverses complètement intégrées aux parcours de formation.

CESI École d’Ingénieurs, faire de chaque élève un acteur de son parcours

Plus de 6 500 élèves ingénieur-e-s poursuivent actuellement un cursus à CESI École d’Ingénieurs. La particularité de l’école ? Proposer une offre modulable et personnalisable qui permette à chaque élève de maitriser son parcours. Après une première année de classe préparatoire commune à tous, une deuxième offre à l’étudiant le choix d’une mineure parmi 4 options (Généraliste, BTP, Informatique ou Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués). Ce modèle permet aux futurs diplômés de tester leur spécialité avant de choisir leur majeure pour leurs trois années de cycle ingénieur-e, qu’ils pourront suivre en formation initiale ou en alternance. En cinquième année, pas moins de 33 options de spécialité permettront à chacun de se spécialiser comme il l’entend. S’ils le souhaitent, les ingénieurs diplômés peuvent continuer leurs études en choisissant l’un des 10 Mastère Spécialisé® de l’école, dont 7 sont proposés en apprentissage.

Les méthodes pédagogiques appliquées à CESI École d’Ingénieurs concilient deux valeurs principales de l’école : l’humain et l’innovation. Le mode projet et la résolution de problèmes ont une place importante. Ils constituent la base des pédagogies actives de l’écoles, afin de permettre aux élèves ingénieur-e-s de travailler de façon concrète et d’être immédiatement dans la mise en application. C’est aussi une manière de leur permettre de s’adapter plus facilement aux demandes des entreprises et d’expérimenter des problématiques qui leur seront posées lors de leur vie professionnelle. Un matériel à la pointe est proposé aux élèves afin de leur permettre de monter en compétence : environnements numériques interactifs, salles de réunion multimédia, fablabs… 60% des élèves ingénieur-e-s de l’école suivent leur cursus en alternance.

Les cursus et spécialités

De nombreux cursus et plusieurs spécialités sont proposés par CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École d’Ingénieurs. Si la première propose 100% de ses formations en alternance, la seconde allie plusieurs modèles de formation ; en initial avec des périodes importantes en stage, en alternance ou en formation continue.

CESI École Supérieure de l’Alternance

  • Filière Informatique, numérique et systèmes d’information (+ de 1 800 apprenants), avec des diplômes RNCP 5, 6 et 7, de niveau bac à bac +5
  • Filière Marketing & communication digitale (300 apprenants), avec des diplômes RNCP 5, 6 et 7, de niveau bac à bac +5

Sont également proposées, les filières : Ressources humaines, formation (+ de 1 000 apprenants); Organisation et performance industrielle (+ de 300 apprenants); Qualité Sécurité Environnement RSE (+ de 850 apprenants) et Bâtiment et Travaux publics (400 apprenants).

Côté CESI École d’Ingénieurs, plus de 6 500 élèves ingénieur-e-s sont concernés :

  • + de 1 000 élèves ingénieur-e-s en classes préparatoires
  • + de 4 800 élèves ingénieur-e-s en cycle ingénieur-e, dont notamment, plus de 1 100 apprenants en spécialité informatique (parmi les 4 spécialités de l’école : Généraliste, Informatique, BTP et Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués)
  • + de 800 élèves ingénieur-e-s en cursus Mastère Spécialisé® (secteurs d’activités : Organisation & Performance Industrielle ; Informatique ; Management ; Qualité, Sécurité, Environnement, RSE ; Bâtiment et Travaux Publics)

La carte des 25 campus CESI

Intéressé(e) par un alternant dans un de ces domaines ? Contactez CESI !

CESI vous accompagne dans vos recherches d’alternant(e)s dans la tech et le digital. Vous pouvez également prétendre à l’aide spéciale de 8 000 euros proposée cette année par le gouvernement.

Laissez vos coordonnées ci-dessous pour être recontacté(e) sans engagement.

Recevez par email toute l’actualité du digital