Close

Apple accentue sa domination sur le marché des montres connectées

La pandémie de Covid-19 n’a pas freiné un marché des smartwatchs en pleine expansion.

Le marché des smartwatchs a connu un bon premier semestre 2020. © Rawpixel.com / adobe.stock.com

Counterpoint, société de recherche, analyse et conseil stratégique dans le secteur technologique, vient de publier les chiffres de vente des montres connectées au premier semestre 2020.

Le marché reste dynamique

Malgré la crise sanitaire que nous avons connue ces derniers mois, le marché des smartwatchs reste en croissance, avec 20 % d’unités vendues en plus qu’au premier semestre 2019. La senior analyst Sujeong Lim voit dans ces chiffres une trajectoire particulière : « le marché des smartwatchs reste grand public et populaire, contrairement au ralentissement de la demande de smartphones et de nombreux autres marchés au cours des six premiers mois de 2020 en raison de la crise causée par le COVID-19« .

Au total, 42 millions de montres intelligentes ont été expédiées sur la période, avec une forte augmentation en Inde (+57 %) et une croissance plus modérée en Europe (+9 %) et aux États-Unis (+5 %). C’est une hausse de 20 % sur le semestre, et de 13 % sur le second trimestre, en comparaison d’une vente de smartphones en baisse de 23 % selon Counterpoint.

Apple largement en tête des ventes

Déjà leader en matière de montres connectées depuis plusieurs années, Apple a vu ses parts de marché augmenter significativement au cours de cette période, passant de 43,2 % à 51,4 %. Si la marque à la pomme représente plus d’une vente sur deux, les quatre premières marques cumulent plus des 3/4 des ventes si on ajoute Garmin (9,4 %), Huawei (8,3 %) et Samsung (7,2 %). Plus loin, on retrouve Imoo (5,1 %), Amazfit (2,4 %) ou encore Fitbit (2,4 %).

Parmi les grands gagnants, on retrouve Garmin qui maintient sa seconde place et Huawei, qui connait une hausse de 57 % et confirme sa position de troisième constructeur. Selon le vice-président de la recherche de Counterpoint Neil Shah, « Huawei a bénéficié d’une demande importante pour ses montres intelligentes, en particulier la Watch GT2 series sur son marché domestique, la Chine et les marchés asiatiques, avec des volumes d’expédition en hausse de 90 % dans les deux régions. Garmin, la deuxième plus grande marque en termes de chiffre d’affaires au niveau mondial, a continué de progresser sur le marché des sportifs et des athlètes. La marque a connu une forte demande (+31 % ) pour sa gamme Forerunner et Fenix. L’Europe et l’Amérique du Nord restent les principaux marchés de Garmin. »

WatchOS devant Google WearOS

En matière de système d’exploitation, il est logique de retrouver WatchOS largement en tête. Derrière, Google WearOS bénéficie de 10 % de parts de marché, alors que Huawei Lite OS et Amazfit OS connaissent une croissance rapide. Les montres connectées, qui disposent d’une connectivité 3G ou 4G et qui ne nécessitent donc pas d’être couplées avec un smartphone, sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent désormais une vente sur quatre. Autre fonctionnalité populaire, le monitoring de rythme cardiaque, qui est présent sur 60 % des smartwatchs.

Les 5 montres connectées les plus vendues

Counterpoint a révélé les 5 modèles de montres connectées les plus vendus au premier semestre 2020. Apple est encore une fois en tête.

  1. Apple Watch Series 5
  2. Apple Watch Series 3
  3. Huawei Watch GT2
  4. Galaxy Watch Active 2
  5. Imoo Z3 4G

Recevez par email toute l’actualité du digital