Google a annoncé une série de nouveautés lors de son événement virtuel intitulé “Search On”. L’utilisation de l’intelligence artificielle est à l’honneur.
L’expérience utilisateur de la recherche sur Google est nettement améliorée. © Daniel Krasoń – stock.adobe.com
Des résultats de recherche plus cohérents avec vos attendes
Un an après la mise en place de BERT en France (qui a pour objectif de mieux comprendre le langage naturel des internautes), Google a annoncé des améliorations du côté de la compréhension des requêtes. Le géant estime qu’aujourd’hui, une recherche sur dix est mal orthographiée. La fonction « vouliez-vous dire » devient plus performante et vous propose une correction en moins de 3 millisecondes.
Dans le cadre de recherches plus spécifiques, l’entreprise américaine a amélioré la capacité de son algorithme à proposer un passage précis d’une page qui rassemblerait beaucoup d’informations. Ainsi, vous trouverez plus simplement des réponses à vos questions pointues. Selon Google, cette amélioration permettra « d’augmenter la pertinence des résultats de recherche de 7% ».
Du côté de Google Images, les internautes qui lanceront des recherches accéderont directement à des informations sur l’image telles que les personnes identifiées, les lieux ou encore d’autres éléments liés. Cette fonctionnalité, rendue possible grâce au Knowledge Graph, sera d’abord disponible en anglais et seulement aux Etats-Unis.
L’IA améliore l’expérience utilisateur sur Google Maps et Shopping
Sur Google Maps, l’entreprise a apporté de nouvelles fonctionnalités : vous pouvez maintenant voir en direct quels sont les lieux les plus surchargés. Une manière pour les utilisateurs de se protéger et des respecter les distanciations sociales durant la crise sanitaire actuelle. Live View dispose aussi d’une amélioration : les utilisateurs peuvent obtenir des informations (horaires, taux de fréquentation, notation selon les avis…) sur un lieu, directement via la vue en réalité augmentée.
Ces nouveautés devraient être disponibles prochainement sur Android, iOS et sur le navigateur partout dans le monde.
Du côté du e-commerce, Google a mis en place une technologie qui permet aux utilisateurs de voir les produits en réalité augmentée. Il sera possible de zoomer et de voir d’autres produits similaires qui pourraient vous intéresser en cliquant sur des objets spécifiques.
Vous avez oublié le nom de la chanson ? Fredonnez !
Google vous permet de retrouver le nom d’une musique en chantonnant ou sifflotant le rythme de celle-ci. Il suffit d’appuyer sur « quelle est cette musique », puis de fredonner l’air pendant 10 à 15 secondes.
Comment ça marche concrètement ? Les mélodies sont transformées en séquences numériques grâce aux algorithmes. Ceux-ci sont composés de différentes sources musicales : sons originaux, enregistrements de morceaux fredonnés ou sifflotés ainsi que des enregistrements studios. En supprimant les détails, (instruments, timbre et ton de voix) Google est capable de comparer cette « empreinte digitale » avec des milliers de morceaux. Ainsi, il identifie en temps réel les possibles chansons correspondantes à la séquence numérique.
Cette fonctionnalité est disponible via l’Assistant Google, l’application Google ou le widget, sur Android en français (et dans 20 autres langues) et en anglais sur iOS. Les résultats de la recherche apparaissent avec des informations sur la chanson ainsi que des raccourcis pour l’écouter sur les plateformes de streaming.
Do you know that song that goes, “da na na na na do do?” We bet Google Search does. 😉 Next time a song is stuck in your head, just #HumToSearch into the Google app and we’ll identify the song. Perfect pitch not required → https://t.co/xOFYTukjOk #SearchOn pic.twitter.com/3LRN4HJMKG
— Google (@Google) October 15, 2020
Vous pouvez revoir la conférence de Google par ici.
Recevez par email toute l’actualité du digital