Close

Fin des forfaits internet fixes illimités en France : non, ce n’est pas pour demain

Le Conseil National du Numérique a abordé la possibilité de mettre fin aux forfaits illimités fixes en France mais le service n’est pas près de disparaître pour le moment.

Les forfaits internet fixes illimités vont continuer d’exister. © kubais – stock.adobe.com

La proposition du CNNum est controversée

Dans un rapport de 160 pages, le Conseil national du numérique (CNNum) suggère indirectement la fin des forfaits internet fixes illimités, un service disponible depuis plus de 20 ans. Le Conseil déclare vouloir « encourager les forfaits à consommation limitée, y compris sur le fixe ».

Cette proposition a fait réagir les opérateurs de télécommunications ainsi que l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Le président de l’Arcep Sébastien Soriano a retweeté le message explicatif du CNNum en exprimant clairement son désaccord :

À savoir : Le CNNum a pour mission d’étudier les problématiques du numérique, et en particulier les perspectives de la transition écologique solidaire. Il déclare à ce sujet : « Nous pensons que tous les acteurs du numérique doivent avoir une réflexion sur leur empreinte environnementale »

Les forfaits illimités sur les fixes ne vont pas disparaître

Dans un communiqué de presse publié le 15 juillet, le Conseil National du Numérique explique clairement qu’il ne remet pas en cause les forfaits fixes illimités mais qu’il souhaite inciter le marché à offrir des offres plus « vertes » dans un but écologique : « nous voulons inciter le marché à proposer des offres plus vertueuses, avec la mise en avant de forfaits « verts », en plus de ceux existant aujourd’hui, et adaptés à ceux qui peuvent et souhaitent consommer peu, sont soucieux de leur empreinte environnementale ou encore souhaitent maîtriser leurs usages. »

Le Conseil National du Numérique a ouvert un débat en suggérant de privilégier l’utilisation de forfaits à consommation limitée mais, concrètement, la fin des forfaits illimités fixes en France n’est pour l’instant pas prévue.

Recevez par email toute l’actualité du digital