Close
logo dark logo light logo
  • AgencePrésentation
  • Le DigitalNotre ADN
  • Sites internetCréation ou Refonte
  • Services webUne offre variée
    • Site internet vitrine
    • E-commerce
    • Click & collect
    • Visites 3D
  • Devis en ligneUne offre claire
  • PortfolioNos réalisations
  • ContactOn ne mord pas !
Close Menu
Mobile Logo
Menu
  • Agence
  • Le Digital
  • Sites internet
  • Services web
    • Site internet vitrine
    • E-commerce
    • Click & collect
    • Visites 3D
  • Devis en ligne
  • Portfolio
  • Contact

December 2020 Core Update : Google annonce une mise à jour de son algorithme

Sept mois après la précédente annonce, Google confirme avoir procédé à une mise à jour majeure de son algorithme lui permettant de classer les résultats de recherche dans son moteur.

Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour majeure de ses algorithmes, la 3e en 2020. © Google

Google a confirmé sur Twitter le déploiement d’une mise à jour majeure de son algorithme, ce 3 décembre en fin de journée. Son nom : December 2020 Core Update. Il s’agit d’un procédé habituel de la part de Google, qui déploie plusieurs mises à jour de type « Core Update » au cours de l’année. Elles lui permettent de tenir à jour la manière dont ses algorithmes classent les pages référencées au sein du moteur de recherche. Ces mises à jour impactent en général l’ensemble des résultats de recherche pour tous les pays et toutes les langues.

The December 2020 Core Update is now rolling out live. As is typical with these updates, it will typically take about one to two weeks to fully roll out.

— Google SearchLiaison (@searchliaison) December 3, 2020

Un délai de 7 mois entre les 2 mises à jour majeures de Google

Si aucune information n’a filtré sur le contenu de cette mise à jour ni sur les pages qu’elle devrait impacter, nous savons que la December 2020 Core Update, comme les précédentes, modifie les algorithmes de Google, c’est-à-dire la façon dont le moteur de recherche classe les pages dans son index.

Il s’agit de la 3e mise à jour majeure effectuée par Google sur son algo en 2020, après la Core Update Janvier 2020 et la May 2020 Core Update, qui a été lancée le 4 mai dernier, il y a tout juste 7 mois. Nous pouvons noter que ce timing est plus long que les précédents écarts entre deux mises à jour de l’algorithme de Google. Il est possible que la pandémie de la Covid-19 ait retardé le planning des mises à jour prévues par le moteur de recherche cette année.

Cela signifie-t-il pour autant que cette mise à jour aura un impact plus important que les deux précédentes ? Il est difficile pour l’heure d’apporter une réponse concrète à cette question. Le déploiement d’une mise à jour majeure de Google, comme celles de type de « Core Update », s’étend sur une à deux semaines. Ses effets probables ne pourront être observés que dans les prochains jours.

December 2020 Core Update : les actions à mener en priorité

La communauté SEO, les professionnels du web ainsi que les propriétaires ou les administrateurs de sites vont devoir faire preuve de prudence pour anticiper d’éventuelles variations à venir sur leur trafic. Les mises à jour de ce type peuvent générer leur lot de surprises, positives comment négatives. Face à l’annonce d’une mise à jour de l’algo de Google, il convient de mener deux actions en priorité.

 Analyser son trafic, les pages impactées, le positionnement de ses mots-clés…

Tout d’abord, il est recommandé de vérifier si vous constatez des hausses ou des baisses de trafic organique sur votre site en le comparant avec la période précédente ou l’an dernier, en effectuant ces recherches sur votre compte Google Analytics ou directement dans la Search Console. Ensuite, nous vous conseillons d’analyser le positionnement de vos mots-clés pour savoir si la mise à jour de l’algorithme a impacté leur performance. Des outils de monitoring SEO peuvent vous aider à décrypter les différents indicateurs et ainsi vous permettre de mieux ajuster vos actions en fonction des potentiels effets générés par cette December 2020 Core Update.

Ne pas céder à la panique…

Si cette inspection vous laisse penser que votre site a pu être touché par la mise à jour des algorithmes de Google, il n’y aucune raison de céder à la panique. Dans ce cas, il est recommandé de continuer à analyser les différentes pages de votre site, qui ont été impactées par la « Core Update ». Concentrez également vos recherches sur les requêtes concernées. Parmi les autres éléments à inspecter : vos positions zéros, si vous en avez gagné ou perdu à la suite de cette mise à jour du mois de décembre.

Quel que soit le résultat de l’analyse de votre trafic, vous devez en aucun cas modifier à la hâte vos pages déjà référencées par Google. Cette action pourrait entraîner de plus graves conséquences sur votre trafic organique. Vous pouvez, par exemple, commencer à programmer des modifications à mener dans le long terme, celles-ci auront plus d’impact et vous aideront plus facilement à retrouver des positions perdues, tout en anticipant la prochaine « Core Update » de Google.

Recevez par email toute l’actualité du digital

Source de l’article

https://www.blogdumoderateur.com/december-2020-core-update-google/

Share this
  • ln.
  • pi.

You may also like these articles

Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

11 janvier 2021
in Actualité du digital, Avis d'expert, Culture web

RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

7 janvier 2021
in Actualité du digital, Données personnelles, RGPD

FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

7 janvier 2021
in Actualité du digital, Culture web
Derniers articles
  • Créer une marketplace

    30 avril 2022
  • Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

    11 janvier 2021
  • RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

    7 janvier 2021
  • FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

    7 janvier 2021
  • WhatsApp : bientôt accessible sur PC sans smartphone connecté

    7 janvier 2021
Catégories
  • Actualité du digital (76)
  • Amazon (2)
  • Apple (8)
  • Applications mobiles (3)
  • assistants vocaux (1)
  • Automation Marketing (1)
  • avis clients (1)
  • Avis d'expert (4)
  • Big Data (1)
  • black friday (2)
  • Boîte mail (1)
  • Bureautique (1)
  • Chiffres Internet (6)
  • Chiffres réseaux sociaux (1)
  • com de crise (1)
  • confinement (2)
  • conso (1)
  • content marketing (1)
  • coronavirus (1)
  • Culture web (6)
  • Data (1)
  • Développement (13)
  • Digital (4)
  • Données personnelles (4)
  • e-commerce (8)
  • environnement (1)
  • Événements web (2)
  • expérience client (2)
  • Facebook (4)
  • Fevad (1)
  • Formation (2)
  • Fun (3)
  • genZ (1)
  • Google (21)
  • grande consommation (1)
  • Graphisme (1)
  • Innovation (3)
  • Insights (9)
  • Intelligence Artificielle (1)
  • LinkedIn (2)
  • logistique (1)
  • marché publicitaire (1)
  • Marketing (2)
  • marques (2)
  • Médias (2)
  • Messagerie (4)
  • Microsoft (6)
  • Mobile (3)
  • must-read (1)
  • Navigateurs (3)
  • noël (2)
  • Productivité (2)
  • Publicité (5)
  • Recrutement (2)
  • Référencement (2)
  • Relation Client (2)
  • retail (2)
  • RGPD (1)
  • SEA (1)
  • SEO (5)
  • Social Media (2)
  • Stratégie digitale (1)
  • Tech (4)
  • TikTok (3)
  • transformation numerique (4)
  • Vidéo (1)
  • visite virtuelle 3D (1)
  • Webdesign (4)
  • Webmarketing (5)
  • WordPress (4)
  • YouTube (5)
Tags
amazon click & collect darkmode e-commerce e-reputation fiche produit interface Marketing marketplace Matterport mode sombre Monitoring prestashop referencement Smartphone ux design vente en ligne visite panoramique 3D visite virtuelle 3D webdesign webmarketing woocommerce

Agence de communication digitale & print pour PME / TPE. Quelques une de nos références.

Agence à Annecy

109.C vous propose une réelle expertise de votre projet web. Toute l’équipe se tient à votre écoute pour vous orienter vers la bonne solution digitale.

 

Les Papeteries Image Factory
3 Esplanade Augustin Aussedat
Cran-Gevrier / 74960 Annecy

Email : contact@109c.fr

Pas de grand huit

Sans huit ! Oui on aurait pu s’appeler 108.C mais le huit était déjà pris. Et puis dans la com’ il faut souvent mettre un coup de balai, et recommencer à zéro. Donc on a voulu du neuf (9), de la remise à zéro (0), on a toujours voulu être les 1ers (1), on fait de la création pour votre communication (C).

Tout ça, pour mettre du sang neuf (109) dans vos outils.

C'est cette Idée qu'il me faut !

  • 30 avril 2022

    Créer une marketplace

  • 11 janvier 2021

    Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

  • 7 janvier 2021

    RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

  • 7 janvier 2021

    FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

Restez en contact avec nous
Fb.Ln.In.

Développé avec ♥ par L’agence web 109.C © 2020 Tous droits réservés – Le blog – RGPD

Cookies Pour que ce site fonctionne correctement, nous plaçons parfois de petits fichiers de données appelés cookies sur votre appareil.
Accepter
Changer les paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Privacy settings

Decide which cookies you want to allow. You can change these settings at any time. However, this can result in some functions no longer being available. For information on deleting the cookies, please consult your browser’s help function. Learn more about the cookies we use.

With the slider, you can enable or disable different types of cookies:

  • Block all
  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected

This website won't:

  • Remember your login details
  • Functionality: Remember social media settings
  • Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Tailor information and advertising to your interests based on e.g. the content you have visited before. (Currently we do not use targeting or targeting cookies.
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settings
  • Functionality: Remember selected region and country

This website won't:

  • Remember your login details
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Tailor information and advertising to your interests based on e.g. the content you have visited before. (Currently we do not use targeting or targeting cookies.
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settingsl Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions

This website won't:

  • Remember your login details
  • Advertising: Use information for tailored advertising with third parties
  • Advertising: Allow you to connect to social sites
  • Advertising: Identify device you are using
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settingsl Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Use information for tailored advertising with third parties
  • Advertising: Allow you to connect to social sitesl Advertising: Identify device you are using
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website won't:

  • Remember your login details
Save & Close