Close

Classement TIOBE : record pour le langage R, C repasse devant Java

L’indice TIOBE permet de connaître les tendances des langages de programmation les plus recherchés.

Découvrez le nouveau classement de l’indice TIOBE pour le mois de juillet 2020. © TIOBE.

Chaque mois, TIOBE met à jour son classement des langages de programmation les plus populaires. Ce classement s’appuie sur les recherches effectuées sur ces langages à partir d’une liste de 25 moteurs, comme Google, Baidu, Yahoo !, Wikipédia, Bing, Ebay…

R et Python utilisés par les universités et les instituts de recherche

Dans son classement du mois de juillet 2020, l’index TIOBE apporte plusieurs enseignements. Principale surprise : le langage R passe de la 20e place pour faire son entrée au sein du top 10 en 8e position. Grâce à ce bond spectaculaire réalisé sur un an, R établit un nouveau record absolu pour ce langage. En mai dernier, il était sorti du top 20 pour la première fois depuis 3 ans.

L’époque des langages statistiques commerciaux et des packages tels que SAS, Stata et SPSS est révolue. Les universités et les instituts de recherche adoptent Python et R pour leurs analyses statistiques. Beaucoup de statistiques et d’exploration de données doivent être effectuées pour trouver un vaccin contre le virus COVID-19. En conséquence, les langages de programmation statistique faciles à apprendre et à utiliser gagnent en popularité maintenant, explique Paul Jansen, PDG de Tiobe Software.

Peu de changement dans le trio de tête

Sur le poidum, le trio change peu. C récupère sa 1ère place devant Java. Derrière suivent Python, qui confirme sa popularité actuelle, C++, C#, Visual Basic et JavaScript. On peut également noter la belle progression de Swift, le langage de programmation d’Apple, qui passe de la 13e à la 10e, ou encore Go qui remonte à la 12e.

Parmi les langages qui ont perdu des positions au classement TIOBE en juillet 2020 : PHP (8e > 9e) et SQL (9e > 11e) perdent quelques places, ou encore Ruby qui dégringole du 11e au 16e rang.

Recevez par email toute l’actualité du digital