Close
logo dark logo light logo
  • AgencePrésentation
  • Le DigitalNotre ADN
  • Sites internetCréation ou Refonte
  • Services webUne offre variée
    • Site internet vitrine
    • E-commerce
    • Click & collect
    • Visites 3D
  • Devis en ligneUne offre claire
  • PortfolioNos réalisations
  • ContactOn ne mord pas !
Close Menu
Mobile Logo
Menu
  • Agence
  • Le Digital
  • Sites internet
  • Services web
    • Site internet vitrine
    • E-commerce
    • Click & collect
    • Visites 3D
  • Devis en ligne
  • Portfolio
  • Contact

Covid-19 : Un choc sans précédent pour le secteur des médias

Le Baromètre unifié du marché publicitaire révèle l’impact majeur qu’aura eu cette crise sur le marché publicitaire français.

Même en tablant sur un retour à la normale des investissements à partir de septembre, le marché de la communication et des médias devrait accuser une baisse de 20 % par rapport à 2019, soit une dégringolade de quelques 7 milliards d’euros…

Aucun média ne sort indemne de cette crise

D’après les derniers chiffres du rapport publié par France Pub, Kantar et l’IREP, la crise sanitaire a fortement impacté l’ensemble des médias en France, ils sont tous en décroissance sur les six premiers mois de l’année 2020.

Au 1er semestre, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 5,230 milliards d’euros, en forte baisse, à -22% par rapport au 1er semestre 2019.

Les cinq médias historiques (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) voient leurs recettes chuter de 30,7% ce semestre, contre -0,1% à la même période l’an dernier.

Même constat pour la publicité numérique que l’on a cru un temps épargnée : tous les leviers digitaux du search en passant par le display ou même les réseaux sociaux ont vu leurs recettes diminuer…

Une reprise en aile d’oiseau et un retour aux niveaux de 1999 !

Après une chute brutale du marché publicitaire en mars-avril, et un rebond marqué à la faveur du déconfinement en mai-juin, la reprise s’est poursuivie pendant les 2 mois de l’été.

D’après les auteurs du baromètre, cette reprise devrait se prolonger d’ici la fin de l’année à un rythme plus lent en raison des incertitudes qui subsistent tant au plan sanitaire qu’économique.

Comme pour le profil de l’économie, le scénario qui se dessine serait donc celui d’une reprise en « aile d’oiseau » avec cependant une plus forte amplitude des mouvements de chute puis de rebond de l’activité publicitaire.

Les hypothèses retenues par ce baromètre pour estimer l’évolution du marché publicitaire d’ici la fin de l’année sont celles d’une croissance du PIB comprise en 2020 entre -9 et -10 %, et d’une situation sanitaire stable.

En se basant sur cet a priori, en fin d’année, le niveau mensuel des investissements de communication serait revenu à celui d’avant la crise mais le mouvement de reprise serait plus rapide pour les 5 médias et le secteur digital que pour certains segments des Autres médias.

Sur l’ensemble de l’année, la baisse du marché publicitaire atteindrait donc -20%.

Elle serait de -17% pour les 5 grands médias, de -5% pour les médias numériques et de -26% pour les Autres médias.

Cette baisse engendrerait une perte d’environ 7 milliards, ce qui ramène le montant net du marché à 27,2 milliards d’euros… un niveau équivalent à celui de l’année 1999 !


Méthodologie

Le bilan semestriel du marché publicitaire est le résultat du rapprochement des données de pression publicitaire brute de Kantar avec les dépenses en net des annonceurs déclarées à France Pub et des recettes publicitaires des régies recueillies par l’IREP.

Source de l’article

https://comarketing-news.fr/covid-19-un-choc-sans-precedent-pour-le-secteur-des-medias/

Share this
  • ln.
  • pi.

You may also like these articles

Tech : les 5 tendances à suivre de près en 2021

28 décembre 2020
in environnement, Insights, Intelligence Artificielle, transformation numerique

Pourquoi le COVID-19 n’a pas accéléré la digitalisation des PME

22 décembre 2020
in coronavirus, Insights, transformation numerique

Relation Client : 6 tendances à suivre en 2021…

3 décembre 2020
in Insights, must-read, Relation Client, transformation numerique
Derniers articles
  • Créer une marketplace

    30 avril 2022
  • Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

    11 janvier 2021
  • RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

    7 janvier 2021
  • FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

    7 janvier 2021
  • WhatsApp : bientôt accessible sur PC sans smartphone connecté

    7 janvier 2021
Catégories
  • Actualité du digital (76)
  • Amazon (2)
  • Apple (8)
  • Applications mobiles (3)
  • assistants vocaux (1)
  • Automation Marketing (1)
  • avis clients (1)
  • Avis d'expert (4)
  • Big Data (1)
  • black friday (2)
  • Boîte mail (1)
  • Bureautique (1)
  • Chiffres Internet (6)
  • Chiffres réseaux sociaux (1)
  • com de crise (1)
  • confinement (2)
  • conso (1)
  • content marketing (1)
  • coronavirus (1)
  • Culture web (6)
  • Data (1)
  • Développement (13)
  • Digital (4)
  • Données personnelles (4)
  • e-commerce (8)
  • environnement (1)
  • Événements web (2)
  • expérience client (2)
  • Facebook (4)
  • Fevad (1)
  • Formation (2)
  • Fun (3)
  • genZ (1)
  • Google (21)
  • grande consommation (1)
  • Graphisme (1)
  • Innovation (3)
  • Insights (9)
  • Intelligence Artificielle (1)
  • LinkedIn (2)
  • logistique (1)
  • marché publicitaire (1)
  • Marketing (2)
  • marques (2)
  • Médias (2)
  • Messagerie (4)
  • Microsoft (6)
  • Mobile (3)
  • must-read (1)
  • Navigateurs (3)
  • noël (2)
  • Productivité (2)
  • Publicité (5)
  • Recrutement (2)
  • Référencement (2)
  • Relation Client (2)
  • retail (2)
  • RGPD (1)
  • SEA (1)
  • SEO (5)
  • Social Media (2)
  • Stratégie digitale (1)
  • Tech (4)
  • TikTok (3)
  • transformation numerique (4)
  • Vidéo (1)
  • visite virtuelle 3D (1)
  • Webdesign (4)
  • Webmarketing (5)
  • WordPress (4)
  • YouTube (5)
Tags
amazon click & collect darkmode e-commerce e-reputation fiche produit interface Marketing marketplace Matterport mode sombre Monitoring prestashop referencement Smartphone ux design vente en ligne visite panoramique 3D visite virtuelle 3D webdesign webmarketing woocommerce

Agence de communication digitale & print pour PME / TPE. Quelques une de nos références.

Agence à Annecy

109.C vous propose une réelle expertise de votre projet web. Toute l’équipe se tient à votre écoute pour vous orienter vers la bonne solution digitale.

 

Les Papeteries Image Factory
3 Esplanade Augustin Aussedat
Cran-Gevrier / 74960 Annecy

Email : contact@109c.fr

Pas de grand huit

Sans huit ! Oui on aurait pu s’appeler 108.C mais le huit était déjà pris. Et puis dans la com’ il faut souvent mettre un coup de balai, et recommencer à zéro. Donc on a voulu du neuf (9), de la remise à zéro (0), on a toujours voulu être les 1ers (1), on fait de la création pour votre communication (C).

Tout ça, pour mettre du sang neuf (109) dans vos outils.

C'est cette Idée qu'il me faut !

  • 30 avril 2022

    Créer une marketplace

  • 11 janvier 2021

    Consommation : le digital s’est définitivement implanté dans le quotidien des français

  • 7 janvier 2021

    RGPD : 3,3 millions d’euros d’amendes pour les entreprises françaises en 2020

  • 7 janvier 2021

    FreeWifi : la fin d’un réseau communautaire emblématique

Restez en contact avec nous
Fb.Ln.In.

Développé avec ♥ par L’agence web 109.C © 2020 Tous droits réservés – Le blog – RGPD

Cookies Pour que ce site fonctionne correctement, nous plaçons parfois de petits fichiers de données appelés cookies sur votre appareil.
Accepter
Changer les paramètres
Paramètres de la boîte à cookies
Paramètres de la boîte à cookies

Privacy settings

Decide which cookies you want to allow. You can change these settings at any time. However, this can result in some functions no longer being available. For information on deleting the cookies, please consult your browser’s help function. Learn more about the cookies we use.

With the slider, you can enable or disable different types of cookies:

  • Block all
  • Essential
  • Functionality
  • Analytics
  • Advertising

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected

This website won't:

  • Remember your login details
  • Functionality: Remember social media settings
  • Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Tailor information and advertising to your interests based on e.g. the content you have visited before. (Currently we do not use targeting or targeting cookies.
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settings
  • Functionality: Remember selected region and country

This website won't:

  • Remember your login details
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Tailor information and advertising to your interests based on e.g. the content you have visited before. (Currently we do not use targeting or targeting cookies.
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settingsl Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions

This website won't:

  • Remember your login details
  • Advertising: Use information for tailored advertising with third parties
  • Advertising: Allow you to connect to social sites
  • Advertising: Identify device you are using
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website will:

  • Essential: Remember your cookie permission setting
  • Essential: Allow session cookies
  • Essential: Gather information you input into a contact forms, newsletter and other forms across all pages
  • Essential: Keep track of what you input in a shopping cart
  • Essential: Authenticate that you are logged into your user account
  • Essential: Remember language version you selected
  • Functionality: Remember social media settingsl Functionality: Remember selected region and country
  • Analytics: Keep track of your visited pages and interaction taken
  • Analytics: Keep track about your location and region based on your IP number
  • Analytics: Keep track of the time spent on each page
  • Analytics: Increase the data quality of the statistics functions
  • Advertising: Use information for tailored advertising with third parties
  • Advertising: Allow you to connect to social sitesl Advertising: Identify device you are using
  • Advertising: Gather personally identifiable information such as name and location

This website won't:

  • Remember your login details
Save & Close