Close

SEO : forte baisse des résultats enrichis dans les SERP Google

Les résultats enrichis dans les SERP Google ont fortement diminué depuis le 15 juillet, notamment l’affichage des FAQ.

Les résultats enrichis dans les SERP, fortement impactés depuis mi-juillet. © Capture BDM.

Les résultats enrichis sont des résultats sur Google qui sont affichés sous forme d’image, de carrousel, de FAQ ou d’étoiles pour des avis. Ces résultats apparaissent grâce aux données structurées qui sont mises en place sur les sites web.

Les référenceurs accordent une grande importance aux résultats enrichis puisqu’ils permettent de gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Depuis le 15 juillet, il a été constaté une baisse de l’affichage de ces résultats sur Google.com mais aussi sur Google.fr.

Une forte baisse générale des résultats enrichis

L’outil RankRanger mesure les variations des SERP Google et met en lumière une baisse significative de l’affichage des structured snippets (données structurées). Le 14 juillet, 32 % des SERP affichaient ces données sur Google.fr mais, le 15 juillet, ce chiffre est tombé à 23 % pour baisser jusqu’à 20 % le 17 juillet.

La baisse constatée des données structurées sur Google.fr.

Une chute de visibilité pour les FAQ et les HowTo Snippets

Les FAQ correspondent aux questions fréquentes que peuvent se poser les utilisateurs concernant un sujet spécifique. Les données structurées des FAQ peuvent être mises en place sur les sites afin d’apparaître ensuite dans les résultats de recherche sur Google.

Un exemple de FAQ qui peut apparaître dans les SERP.

Les FAQ et HowTo Snippets sur Google sont particulièrement impactées, avec une forte diminution du pourcentage d’affichage dans les SERP entre le 13 et le 15 juillet (-9 %). Entre le 15 et le 20 juillet, les données se stabilisent, avec une légère hausse entre le 19 et 20 juillet (+1 %) sur Google.fr.

La forte diminution de l’affichage des FAQ et HowTo Snippets sur Google.fr.

Le phénomène est encore plus fort sur Google.com, l’affichage des FAQ et des HowTo Snippets a baissé de 18 à 13 % entre le 14 et le 15 juillet, et continue à diminuer jusqu’à présent (12 % au 20 juillet).

Pourquoi une baisse aussi marquée des résultats enrichis ?

Pour le moment, il n’y a pas eu de communication officielle de Google. On peut se demander s’il s’agit d’un choix volontaire de la firme américaine, afin de réduire les résultats enrichis qui sont devenus désormais trop nombreux, ou s’il s’agit simplement d’un « bug » qui n’aurait pas encore été résolu.

Sans annonce de Google à ce sujet pour le moment, il serait pertinent de surveiller ces données en question sur les jours à venir, notamment par le biais de l’outil RankRanger.

À lire également
SEO : Google s’attaque aux abus des données structurées FAQ

Recevez par email toute l’actualité du digital